L’autel de pierre, en conformité avec les recommandations du Concile Vatican II, porte les signes Alpha et Omega, première et dernière lettres de l’alphabet grec. Elles symbolisent que Dieu est créateur et le Christ le début et la fin de toutes choses. Durant la cérémonie, l’artisan a procédé au scellement de reliques de Saint François de Sales, qui ont été placées dans la chambre reliquaire.
Dans un autel ces reliques symbolisent les saints qui ont donné leurs vies pour le Christ et l’église.
Sur le dessus de l’autel, cinq croix rappellent les plaies du Christ. L’Onction avec le Saint-Chrême effectuée par l’Archevêque est signe de la vie abondante de Dieu qui comme la grâce veut pénétrer nos vies.
L’encensement manifeste le sacrifice d’agréable odeur dont parle la Bible. L’autel représente une catéchèse sur la vie du Christ. Il est le lieu du sacrifice de la messe, don de Jésus par amour mais aussi symbole de repas fraternel et de la vocation divine à vivre avec le Seigneur.
Une rencontre avec l’artisan et les porteurs de ce beau projet s’est ensuivie à la mairie de Esvres, en partie installée dans l’ancien presbytère bâti par le curé Chauveau en 1630 et acquis par la municipalité au début du XXe siècle.




