Paroisse Saint saint-brice de la Vallée de l'Indre

Paroisse Saint saint-brice de la Vallée de l'Indre

Pèlerinage du doyenné à Lisieux – Samedi 7 février

Une belle journée de prière et de partage vécue ensemble à Lisieux 🙏
Nous nous y sommes rendus en trois cars, au départ de Joué-lès-Tours, Saint-Avertin et Montbazon.
Quatre étapes étaient proposées :
– Visite et recueillement à la cathédrale ;
– Prière au Carmel, où furent religieuses Thérèse et ses sœurs aînées Marie, Pauline et Céline ;
– Visite de la maison des Buissonnets, où Sainte Thérèse vécut après la mort de sa mère, de l’âge de 4 ans jusqu’à son entrée au Carmel à 15 ans ;
– Visite de la basilique et messe dans la crypte.
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus passe sa courte vie au Carmel de Lisieux, de 15 à 24 ans. Elle meurt de la tuberculose en 1897, après une longue agonie vécue dans le combat spirituel et l’abandon à la miséricorde divine.
« Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre. »
Béatifiée en 1923, canonisée en 1925, elle est proclamée Docteur de l’Église en 1997 par Jean-Paul II, pour avoir ouvert une « petite voie » universelle vers la sainteté. Après Thérèse d’Avila et Sainte Catherine de Sienne, elle est la troisième femme à recevoir ce titre… et la plus jeune !
🏛️ La Basilique Sainte-Thérèse
Dès 1929, commencent les travaux de la Basilique Sainte‑Thérèse de Lisieux, chef-d’œuvre néo-byzantin et Art nouveau, conçu par Louis-Marie Cordonnier, puis achevé par son fils Louis Stanislas.
Un projet immense, voulu par le pape Pie XI, qui souhaitait « faire très grand, très beau, et le plus vite possible ».
La crypte, longue de 50 m est décorée de mosaïques, œuvre de Jean Godin, dans le style de l’exposition des Arts Déco de 1925.
La basilique est achevée en 1950. Elle a été entièrement financée par des dons venus du monde entier. Un campanile, qui abrite les 51 cloches du carillon, a été offert par la Belgique et les Pays-Bas.
À l’arrière de l’abside, se trouve un chemin de Croix monumental, œuvre de Morice, Masselot et Coin. L’enclos abrite les deux tombes des parents de la sainte, dont les dépouilles ont été transférées en 2008 dans la crypte. Ouverte depuis 2024, une nouvelle chapelle, attenante, accueille le reliquaire de Louis et Zélie Martin, parents de Thérèse, qui ont été canonisés en 2015 par le pape François.
La basilique accueille chaque année entre 600 000 et 1 million de pèlerins du monde entier, venant se recueillir et confier leurs intentions à cette jeune femme à la vie exemplaire, ce qui en fait le second lieu de pèlerinage catholique en France, après Lourdes.
Texte : Jean-Claude Jouhet

Unité des chrétiens

Le parcours d’ouverture à l’oecuménisme a commencé… Ce parcours s’adresse à tout chrétien ayant le goût de la rencontre et

La nuit de la lecture

C’est de 18 heures à 19h30, mercredi 21 Janvier, rendez-vous au centre paroissial Saint-Étienne, en plein cœur de Tours, pour